top of page

Les mites

La mite alimentaire

De son nom latin « Ephestia kuehniella », elle est aussi appelée « teigne alimentaire » ou « pyrale de la farine ». C’est un papillon de la famille des pyralidés.

À sa forme adulte, le papillon atteint la taille de 20 à 25mm. Ses ailes antérieures sont d’une couleur grisâtre et satinée avec des points noirs sur le bout. Les ailes postérieures sont quant à elles blanchâtres et finement frangées.

La femelle peut pondre entre 200 à 300 œufs. Le cycle de vie total d’une mite alimentaire n’est que de 25 à 30 jours. Une fois les œufs pondus, ils se transforment en chenille d’une longueur de 1 à 1.5mm. C’est la chenille qui s’attaque à nos aliments : farine, graines, céréales, pâtes, fruits secs, croquettes, chocolat, graines pour oiseaux, etc. Elle peut percer les emballages pour atteindre les aliments. Seuls les bocaux à conserves hermétiques les arrêtent. Elle aime les endroits sombres, chauds et en hauteur. Sensible au froid elle peut toutefois survivre jusqu’à –15C° en hibernant jusqu’au redoux des températures.

Pour la lutte : il existe des pièges à phéromones (hormone femelle) sur lesquels les mites mâles viennent se coller, coupant ainsi la reproduction. Des sprays peuvent être vaporisés dans les armoires afin d’éliminer une grande partie des individus. L’alimentation atteinte doit être impérativement jetée  ou cuisinée dans les plus brefs délais. Nous pouvons aussi commander les prédateurs des mites ; les  micro-guêpes Tricho (qui s’attaquent aux œufs) et les micro-guêpes Habro  (qui s’attaquent aux larves). Une fois la colonie de mites décimée les micro-guêpes s’éteindront suite au manque d’alimentation.

La mite des vêtements:

De son nom latin « Tineola bisselliella », elle est aussi appelée « teigne des vêtements ». C’est également un papillon qui fait partie de la famille des Tineidae.

Le papillon adulte mesure entre 6 à 8mm, l’avant de ses ailes sont brunes-dorées, sans taches alors que les ailes arrières sont plus claires et finement dentelées. Les œufs mesurent à peine 1mm. Ils sont pondus en grappe par la femelle qui les dépose au plus proche de leur alimentation mais aussi à l’endroit le plus propice pour le développement. La mite vestimentaire aime les lieux humides et chauds. Plus le climat sera froid et sec plus son évolution sera lente. Au contraire, plus le climat sera chaud et humide, plus sa croissance sera rapide. Une fois le stade de l’œuf passé, la larve se montre. D’une longueur de 10mm, elle fera des dégâts dans les habits en tissus naturels tels que la soie, la laine, le coton et le lin.

Il faut environ 2 mois à la larve pour devenir un papillon. Sa durée de vie totale et de 12 à 18 semaines.

La mite vestimentaire est kératophage (mange et dégrade la kératine), ce qui la rend très utile dans le monde animal, car elle se nourrit principalement de poils, de plumes, de cuticules d’animaux et des parties les moins dégradables des cadavres. C’est pourquoi on la retrouve aussi facilement près des nids d’oiseaux. Malheureusement, dans nos habitations, cette faculté incroyable de décomposition la fait migrer dans nos vêtements en y laissant de nombreux trous.

Pour la lutte : comme pour les mites alimentaires, il existe des pièges à phéromones ainsi que des sprays spécifiques. Nettoyer les habits à haute température ou les congeler permettra d’éliminer une bonne partie des individus.

Et tout comme pour les mites alimentaires, les 2 sortes de prédateurs des mites, les micro-guêpes Tricho / Habro peuvent être commandés à la demande.

Pour la lutte: Nous disposons d'un service gratuit d'identification de l'espèce afin de pouvoir vous proposez le traitement adapté.

Nous proposons aussi un service de désinfection en cas de grosse colonie.

bottom of page