top of page

Les punaises de lit

Les punaises de lit (cimex lectularius)

Comment la reconnaître, la détecter et s’en débarrasser? Suivez le guide!

Apparence et cycle de vie:

La punaise de lit adulte est de couleur brune pouvant aller jusqu’au noir si elle s’est nourrie. De forme ovale, sans aile, aplatie, elle est si fine qu’elle peut passer dans des interstices de la largeur d’une carte de crédit. Elle a une taille variant entre 4 et 7mm. Elle ne vole pas, ni ne saute mais est rapide. Si on devait comparer sa vitesse à celle d’un autre insecte, elle serait similaire au déplacement d’une fourmi. Sa durée de vie est de 18 à 24 mois lorsque les températures sont entre 19 et 28°C et que l’apport d’alimentation est régulier. Lorsqu’elle est en manque de nourriture, la punaise de lit se mettra en inactivité.

Elle pourra survivre jusqu’à 12 mois ainsi et se remettre en mouvement dès lors qu’une nouvelle source de nourriture se présentera. La femelle peut pondre entre 5 et 15 œufs par jour. Ils font une taille d’un millimètre seulement, de couleur blanche. Ils seront fixés en grappe avec une sorte de gel permettant à la femelle de les disposer n’importe où. Ils éclosent 10 à 14 jours après.

La larve a la même forme que ses congénères adultes mais est plus petite et sa couleur varie entre le blanc et le beige. Pour pouvoir évoluer, elle devra se nourrir plus régulièrement que l’adulte. Il faut environ un mois à la larve pour arriver au stade adulte.

La punaise de lit est hématophage, elle se nourrit donc exclusivement de sang humain ou animal. Son lieu de vie idéal est chaud et sombre.

Attirée par les vibrations, les odeurs et le gaz carbonique produits par l’être humain, elle est véhiculée principalement par les vêtements, valises et objets de seconde main. Avoir des punaises de lit ne signifie pas que le lieu est sale, bien que le bazar lui permette de se cacher plus facilement.

Comment s’apercevoir ou détecter les punaises de lit?

Le premier signe d’une invasion de punaises de lit sera toujours l’apparition de piqûres sur une personne du foyer. Il est fréquent que, dans le même lit, un seul des partenaires soit atteint. Les premiers gestes à avoir seront d’observer la housse de matelas, car des traces de sang peuvent être visibles, dues à l’écrasement de celles-ci durant la nuit. Il faut ensuite enlever les draps et observer autour du matelas ainsi que sur le sommier si des points noirs sont visibles.

Piqûres de punaises

Tâches sur les draps

Si c’est le cas, voici les bons gestes à avoir:

· Nettoyer les draps, pyjamas et vêtements de la chambre à minimum 60°C ou avec une lessive désinfectante (Sanytol).

· Mettre des pièges à punaises (Trappit) au pied des lits (2 par lit).

· Passer têtes de lit, matelas, canapés et sièges auto à la machine à  vapeur.

· Soupoudrer le matelas de terre de diatomée alimentaire.

· Sprayer les plinthes avec un insecticide (ex: Puressentiel antiparasitaire spray textiles).

· Mettre du scotch double face de 5cm de largeur sur les pas de porte afin d’éviter qu’elles puissent passer d’une pièce à l’autre.

· Passer à la droguerie si vous n’arrivez pas à vous en débarrasser par
vous-même : vous pourrez faire appel aux services de notre agent de
désinfection qui travaillera avec un chien détecteur (Scandog) de ces
petites bébêtes désagréables.

Tâches sur les lattes

Catalogue de recommandations pour les punaises de lit

Nous disposons d'un service gratuit d'identification de l'espèce afin de pouvoir vous proposez le traitement adapté.

Nous proposons aussi un service de désinfection en cas de grosse colonie.

bottom of page