top of page

Les rongeurs

La musaraigne est un petit mammifère insectivore. Elle ressemble à la souris et pourtant elle n’est pas un rongeur. Elle a des oreilles rondes, un museau long et fin ressemblant presque à celui d’une taupe qui lui permet de fouiner plus facilement dans la terre pour trouver son alimentation. Mesurant de 3 à 8 cm hors queue, qui elle mesure entre 4 à 6 cm, et pesant entre 5 à 15 g, la musaraigne est plus petite que la souris. Elle se nourrit principalement de petits insectes, larves et vers, parfois d’herbe et de graines. Elle vit sous terre dans des terriers. Elle se reproduit à la vitesse de 4 portées par an comportant entre 4 et 8 petits. Son espérance de vie est de 1 à 3 ans. Si elle entre dans nos habitats, c’est en général une erreur ou qu’elle a été attirée par l’odeur de la salade. Elle n’aura pas tendance à détruire. Le mieux est de l’attraper et la mettre quelques kilomètres plus loin dans un champ.

Photo Musaraigne
Photo souris

La souris est un mammifère de la famille des rongeurs. Elle a mesure entre 3 et 10 cm avec une queue pouvant aller jusqu’à 8 cm de long. Sur la balance, elle pèse entre 10 et 40 g. Son museau pointu porte de longues moustaches et sa tête est surplombée de grandes oreilles rondes qui paraissent démesurées par rapport à sa tête. Son pelage est gris-brun. La souris est un animal omnivore vivant en bande dans des terriers. Une souris peut faire 8 portées de 6 à 8 petits par an et a une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 3 ans. La souris est considérée comme un nuisible car lorsque le climat est trop rude, elle rentre dans nos habitats pour y trouver chaleur et nourriture. Malheureusement cela se passe rarement sans dégâts.

Le loir est un mammifère de la famille des rongeurs. Il mesure entre 15 et 20 cm en plus de sa queue touffue qui peut faire de 11 à 19 cm. Son poids est d'environ 100 à 250 g. On le reconnait bien à ses oreilles rondes, son museau pointu et à ses yeux cerclés de noir. Son pelage a des teintes variant du gris au roux. Il a une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans. Le loir se reproduit à la vitesse de 1 portée par an pouvant avoir jusqu’à 11 petits. C’est un animal hibernant (d’octobre à avril). Il arrive qu’il rentre dans nos habitats pour mettre bât ou pour passer l’hiver. Il peut causer des dégâts mais ce qui est le plus dérangeant, c’est le bruit. ATTENTION : Le loir est un animal protégé.

Photo Loir
Photo Rat

Le rat est un rongeur. Ce qui le différencie de la souris sera sa tête avec un museau pointu d’où dépassent ses incisives tranchantes (principalement celles du haut). Ses pattes arrières sont aussi bien plus longues et robustes, lui permettant de se tenir en arrière. Sa queue est nue, écailleuse et plus longue que le corps afin d’être aussi un soutien quand il se met sur son postérieur. Le taille du rat peut atteindre 25 cm de long et il peut peser jusqu'à 300 g. Il habite en groupe, dans les égouts, les décharges, les caves, les sous-sols ou dans des terriers à la campagne. Il peut faire jusqu’à 7 portées par an de 3 à 12 petits. Le rat est considéré comme un nuisible car il peut faire énormément de dégâts. Il rentre dans nos maisons soit quand le climat est trop rude pour lui, soit quand il a été dérangé dans son propre habitat (par des travaux par exemple) ou parce que simplement il est attiré par nos denrées alimentaires.

La taupe est un mammifère insectivore. Elle a un museau pointu et très allongé qui lui permet de fouiller dans la terre pour trouver son alimentation, ainsi que 2 minuscules yeux qui le surplombent. Son corps cylindrique est armé de 2 pattes avant robustes qui ont 5 doigts cornés avec des griffes puissantes lui donnant la possibilité de creuser ses galeries. Sa queue est trapue. Son poil est gris foncé, presque noir. La taupe est un animal solitaire. Elle creuse son terrier sous forme de galerie. Les plus profondes sont celles ou elle dort et celles du haut sont en fait leur cellier. La taupe fait 4 à 6 petits par an et peut vivre jusqu’à 5 ans. Elle est souvent considérée comme nuisible par les jardiniers et les agriculteurs à cause des taupinières. Pourtant, le travail des taupes contribue à la qualité du sol. Si l'on essaye de détruire ses galeries, la taupe se mettra à en creuser des nouvelles et d'autres taupinières se formeront. Si l'on fait disparaître la taupe, ses galeries seront rapidement occupées par d'autres rongeurs peut-être plus néfastes pour les cultures. Il n'est donc pas forcément utile de lutter contre cet animal, d'autant que lorsque la taupe a fini de creuser toutes ses galeries, elle se fait plus discrète et il y a moins de taupinières.

Photo Taupe
Photo Fouine

La fouine est un mammifère omnivore à grosse tendance carnivore. Sa tête est triangulaire avec un museau pointu et des oreilles arrondies, son corps mesure de 40 à 50 cm et sa queue touffue peut atteindre 25 cm.  Si l’on pose une fouine sur une balance, celle-ci indiquera entre 1,1 et 2.5 kg. Elle est armée de puissantes pattes à 5 doigts avec des griffes tranchantes. Son pelage est blanc de ses pattes avant jusqu’à son cou, alors que tout le reste du corps sera brun-roux. La fouine aime se nourrir de rongeurs, de petits oiseaux ainsi que de leurs œufs, d’insectes mais aussi de fruits des bois. C’est l’un des nuisibles les plus embêtants car, de par sa taille, les dégâts sont plus problématiques. Ses dents et ses griffes étant aussi grandes, elles permettent à la fouine de s’attaquer plus facilement aux câbles électriques. Pour s’en débarrasser, le mieux est de faire appel à un professionnel car la fouine est un animal protégé.

Pour la lutte contre les musaraignes, les souris et les rats, vous trouverez dans notre droguerie un panel de solutions : des pièges, des tapettes ou des raticides en cas d’infestation.

Pour les taupes, il existe soit des appareils solaires à ultrasons qui les éloignent, soit des fumigènes à mettre dans les taupinières et qui les tuent.

Pour les fouines, nous conseillons différents produits, par exemple, un spray répulsif ou des ultrasons. La pose d’une trappe est possible mais seulement sur autorisation de la préfecture.

​

Si vous n'arrivez pas à vous débarrassez de ses visiteurs, notre service de désinfection se fera un plaisir de vous aider.

bottom of page